Colloque « La diversité religieuse dans l’entreprise: Regards croisés sur un singulier pluriel » / 10-11 mai 2023

Diversité religieuse dans l’entreprise: Un colloque transfrontalier pour croiser les regards sur un singulier pluriel les 10 & 11 mai 2023

Dans le cadre du projet « RELIEN : Entreprise et Religion » est organisé un colloque transfrontalier intitulé « La diversité religieuse dans l’entreprise : Regards croisés sur un singulier pluriel » les 10 et 11 mai 2023 à l’Université de Strasbourg. L’objectif de cette manifestation scientifique est de travailler la problématique du fait religieux dans l’entreprise qui interpelle aussi bien le droit que les autres sciences humaines et sociales. Ce colloque est organisé sous la responsabilité scientifique de Vincente Fortier, directrice de recherche au laboratoire Droit, religion, entreprise et société – DRES (CNRS/Unistra).

Depuis plusieurs années déjà, les colloques, ouvrages, articles consacrés au fait religieux dans l’entreprise se sont multipliés. L’actualité législative et judiciaire – tant nationale qu’européenne – est importante et chaque décision est amplement commentée par la doctrine travailliste et par les spécialistes du droit des religions. Toutefois, il ne faut pas réduire l’articulation entre religion et travail à la seule situation de conflictualité, loin d’épuiser la réalité des liens qui se tissent entre vie professionnelle et religion.

L’objectif de ce colloque, plutôt que de parcourir des thèmes largement développés, est de centrer la problématique du fait religieux dans l’entreprise autour d’une question qui interpelle tant le droit que les autres sciences humaines et sociales et que nous empruntons aux sociologues : « Comment articuler l’injonction paradoxale consistant à prôner d’un côté des politiques de valorisation de la diversité, de lutte contre la discrimination et à exiger de l’autre une forme d’invisibilité religieuse au travail ? »

 L’équation semble complexe à résoudre lorsque l’on considère la possibilité de couvrir d’un voile d’ignorance la religion, les convictions dans l’entreprise, via le règlement intérieur de celle-ci, dans les conditions posées par la Cour de justice de l’Union européenne et reprises par la Cour de cassation en chambre sociale.  Comment, dès lors, prendre en compte, considérer, promouvoir, garantir la diversité religieuse dans l’espace de l’entreprise privée, si celle-ci impose la neutralité des convictions à ses salariés en utilisant la voie ouverte par l’article L. 1321‑2-1 du Code du travail ?

Informations pratiques

  • Du mercredi 10 mai au jeudi 11 mai 2023
  • De 14h00 à 17h00 le mercredi et de 9h30 à 16h30 le jeudi.
  • Lieu : Salle de conférence, Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace (MISHA), 5 Allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg
  • Entrée libre, sans inscription et uniquement en présentiel.
Programme colloquepdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *