Institut de l’interreligieux

L’institut de l’interreligieux veille à la qualité scientifique et à la pertinence sociale du projet INTER-RELIGIO. Sur un moyen et long terme, il s’attache à créer les conditions de la pérennisation de ce projet, en consolidant l’offre de formation et de recherche sur le territoire du Rhin supérieur. L’institut de l’interreligieux se compose de deux instances : un conseil scientifique et un comité de suivi.

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique assure la coordination entre les différentes universités et établissements partenaires. Il est le garant de la qualité scientifique de l’offre de formation dispensée et des travaux de recherche menés. Le conseil scientifique est formé par des enseignants-chercheurs du projet, représentant les universités et établissements partenaires, ainsi que d’universitaires de renom extérieurs aux institutions associées.

Université de Strasbourg : Francis MESSNER, Denis FRICKER et Christian GRAPPE
Université de Tübingen : Ruggero VIMERCATI-SANSEVERINO
Université de Heidelberg : Johannes EURICH, Fritz LIENHARD
Université de Bâle : Moisés MAYORDOMO, Georg PFLEIDERER
Université de Freiburg : Ursula NOTHELLE
Institut d’études juives de Heidelberg : Johannes HEIL

Le comité de suivi

Le comité de suivi de l’institut de l’interreligieux, instance consultative, a pour objectif de faire remonter et de préciser les demandes sociales en matière d’interreligieux. Il réunit une fois par an à Strasbourg : des représentants des communautés religieuses, des personnalités politiques des collectivités territoriales, de l’administration, des grandes villes du territoire concerné, ainsi que les représentants des présidents d’universités partenaires concernées par le projet INTER-RELIGIO.

  • Collectivités territoriales (Région Grand Est, Land du Bade-Wurtemberg, canton de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne) ;
  • Administrations publiques (France / Allemagne / Suisse) ;
  • Grandes villes du territoire du Rhin supérieur ;
  • Association interreligieuses (France / Allemagne / Suisse) ;
  • Universités partenaires ;
  • Religion (catholique, protestante, juive, musulmane) ;
  • Organismes de coopération transfrontalière.