Un projet sur le dialogue interreligieux

Lancé en janvier 2017, INTER-RELIGIO « Religions et convictions en partage » est un réseau interuniversitaire transfrontalier permettant de répondre aux défis posés par la cohabitation religieuse de nos sociétés, au moyen d’une réflexion académique.

Ce projet est conduit par un consortium de cinq universités et un établissement privé, situés sur le territoire du Rhin supérieur. L’offre de formation en théologie universitaire et en sciences des religions est particulièrement diversifiée dans cette zone géographique qui concentre toutes les ressources pour répondre aux exigences du projet INTER-RELIGIO. Ces approches disciplinaires et champs d’expertise ont rarement été associés dans les universités publiques jusqu’ici.

©Catherine Schröder / Université de Strasbourg

« Le pluralisme religieux constitue désormais un élément incontournable des sociétés occidentales. Il est non seulement caractérisé par l’existence d’une pluralité de groupements religieux, souvent traversé par de multiples courants, mais également par la diversité des expériences des croyants et de postures parfois antagonistes, s’étageant du libéralisme conditionnel à l’intransigeance. Cette situation, qui peut être source de tensions, ne peut être ignorée par les universitaires. Elle suppose au contraire une réflexion de fond à caractère académique questionnant les fondements mêmes du dialogue interreligieux en dépassant la méthode consistant à présenter, de manière juxtaposée, chaque groupement religieux concerné. Les universités du territoire du Rhin supérieur constituent un pôle en capacité de relever ce défi. » 
Professeur Francis Messner, coordinateur du projet INTER-RELIGIO

L’initiative INTER-RELIGIO représente une véritable innovation par l’élaboration d’une offre de formation et de recherche faisant face aux enjeux de l’interreligieux contemporain. A terme, il pourra constituer un modèle européen pour l’étude et l’enseignement universitaire de l’interreligieux. INTER-RELIGIO contribue de façon constructive au rapprochement des religions et à la lutte contre toutes formes d’intégrisme et de radicalisme.