Le dialogue interreligieux dans l’entreprise : lancement du projet européen et transfrontalier « RELIEN : entreprise et religion »

Le lancement officiel du projet « RELIEN : entreprise et religion » s’est tenu le 23 octobre 2020. Dans le cadre de ce projet, l’Université de Strasbourg, porteur du projet et ses partenaires universitaires et institutionnels français (l’Université de Haute-Alsace, le CNRS), allemand (l’Université de Koblenz-Landau) et suisse (l’Université de Bâle) mettent en œuvre une offre de formation inédite sur le dialogue interreligieux et interculturel et sur la religion et le droit du travail dans l’entreprise. Le projet RELIEN consacré aux salariés et futurs salariés sur le territoire du Rhin Supérieur  répond à une forte demande sociale marquée par des tensions à caractère religieux dans les entreprises et par la marginalisation socio- religieuse de jeunes adultes.

Avec le soutien financier du programme INTERREG (Fonds européen de développement régional), les membres du projet de trois pays du territoire du Rhin Supérieur (France, Allemagne et Suisse) développent ainsi de  nouvelles offres de formation sur la dimension interreligieuse des religions, la connaissance de la religion de l’autre, les règles religieuses et le statut juridique des convictions religieuses dans l’entreprise à destination des cadres, des salariés et des futurs salariés dont certains dans ce dernier cas sont en situation de marginalisation.

Les formations sont créées en respectant les besoins et les demandes des entreprises (salariés) et des collectivités territoriales, associations et institutions religieuses en charge des migrants et des jeunes en voie de marginalisation. Elles peuvent prendre différentes formes : séminaires, ateliers, conférences et encore des journées d’études. L’offre de formation intègre également une plateforme d’enseignement à distance.

Ces mécanismes innovants de formation à l’interreligieux et à l’interculturalité facilitent la constitution d’un réseau d’acteurs en capacité de répondre efficacement à l’ensemble des demandes et attentes sociales en ce domaine sur le territoire du Rhin Supérieur. Le projet a ainsi pour objectifs au travers de partenariats multi-acteurs souples de contribuer de façon constructive et pérenne à l’esprit du vivre ensemble et à la paix religieuse dans la société, de limiter les tensions interreligieuses dans les entreprises et de faciliter l’insertion des jeunes et des personnes immigrées sur le marché de l’emploi transfrontalier en accélérant leur intégration grâce à l’apport de connaissances et à la valorisation de compétences permettant l’inclusion et une plus grande mobilité sur le territoire du Rhin Supérieur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *