Nos partenaires

L’offre de formation à l’interreligieux et à l’interculturel sur le territoire du Rhin supérieur est novatrice,  particulièrement importante et diversifiée. Cette zone géographique concentre tous les outils aux fins de répondre efficacement aux défis posés par la cohabitions entre les religions.

Porteur du projet                        

Le projet RELIEN est porté par l’Université de Strasbourg, en France. Cet effort synergique a été entrepris par le Professeur Francis Messner, directeur de recherche émérite à l’Unité mixte de recherche Droit, Religion, Entreprise et Société (DRES) et professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, à la suite d’un travail de long terme sur les rapports entre droit, religion et société.       

UNIVERSITÉ DE STRASBOURG   

Labellisée pour la deuxième fois en 2016 par les initiatives d’excellence (IDEX), l’Université de Strasbourg délivre des diplômes en histoire des religions, en droit canonique, en théologie catholique, en théologie protestante, en droit des religions et en études hébraïques. L’Université de Strasbourg dispose, en raison de l’existence d’un droit local alsacien-mosellan, d’une faculté de théologie catholique et d’une faculté de théologie protestante. En 2009, elle ouvre une formation de niveau Master en islamologie qui conforte sa position singulière dans le paysage de l’Enseignement et de la Recherche, puisqu’il existe aujourd’hui très peu de cursus pour cette filière dans l’hexagone. De plus, la faculté des sciences historiques de Strasbourg propose la filière Histoire et sciences des religions, cursus universitaire rare qui associe différentes matières constitutives des sciences historiques et sociales des religions. Le projet RELIEN bénéficie du soutien de l’unité mixte de recherche Droit, Religion, Entreprise et Société (DRES) localisée à l’Université de Strasbourg. Pôle de compétences unique en France dans le domaine des sciences et droit des religions, l’Université de Strasbourg rassemble autour du projet RELIEN des enseignants-chercheurs de toutes ces disciplines dans l’objectif de mettre en commun leurs savoirs et connaissances inédites.

Partenaires co-financeurs             

L’Université de Koblenz-Landau en Allemagne, l’Université de Bâle en Suisse, l’Université de Haute-Alsace ainsi que le Centre national de la recherche scientifique en France sont partenaires co-financeurs du projet. Prenant pleinement part au consortium universitaire, ces établissements proposeront les offres de formation sur leurs sites et participeront à toutes les actions développées dans le cadre du projet RELIEN. L’Université de Koblenz-Landau et celle de Bâle font appel à leurs savoirs en théologie protestante et catholique ainsi qu’en sciences des religions, par l’implication d’enseignants-chercheurs spécialisés dans ces domaines.   

 

UNIVERSITÉ DE KOBLENZ-LANDAU

Résolument interdisciplinaire, l’Université de Koblenz-Landau compte parmi ses composantes de très prestigieuse facultés de théologie catholiqeu et protestante. Cette université constitue un apport important au projet, en raison de l’excellence de ses travaux notamment dans la domaine de la pédagogie et sciences des religions.

UNIVERSITÉ DE BÂLE  

La faculté de théologie protestante de l’Université de Bâle dispense, en collaboration avec la faculté de philosophie et d’histoire, un enseignement de sciences des religions qui intègre les études hébraïques.

Université de HAUTE-ALSACE

L’Université de Haute-Alsace participe au projet avec ses connaissances et compétences en droit du travail et religion.

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Le Centre National de la Recherche Scientifique en France est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le CNRS étant un partenaire co-financeur apport son soutien dans les domaines de droit du travail et religion, la connaissance de la religion de l’autre  ainsi que droits internes des religions.

Partenaires associés

Deux partenaires associés, l’Université de Tübingen en Allemagne et l’Association Coexister France participent au projet RELIEN  par leurs apports en savoirs et connaissances complémentaires.

Université de Tübingen

Le premier département de théologie islamique en Allemagne a ouvert en 2012 à l’Université de Tübingen, grâce à une dotation du Ministère fédéral allemand de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Tübingen est la seule université publique adjacente au territoire du Rhin supérieur à dispenser un enseignement en théologie musulmane. La participation du centre d’études islamique au projet INTER-RELIGIO est un atout majeur pour l’apport de spécialistes reconnus dans ce domaine de recherche.

COEXISTER FRANCE

Coexister est un mouvement interconvictionnel permettant à des jeunes de 15 à 35 ans de créer du lien social et de promouvoir un mieux vivre ensemble. Coexister compte actuellement 45 groupes locaux implantés dans 33 villes en France.

Organismes partenaires

Plusieurs autres organismes publics sont liés au développement du projet RELIEN, soit par un soutien financier, soit par un investissement individuel au sein du projet.

LE PROGRAMME INTERREG V RHIN SUPÉRIEUR

Le programme INTERREG V Rhin supérieur, développé par l’Union Européenne, porte le projet RELIEN  en rendant possible le développement des actions prévues par le cofinancement en Fonds Européens de Développement Régional. En plus du soutien financier, les instances du programme travaillent conjointement avec l’équipe RELIEN  et veillent à la réussite du projet.

LE CANTON DE BÂLE-VILLE (NPR/CTE)
LE PROGRAMME D’INTéGRATION CANTONAUX
la Regio Basiliensis

 

 

Hors l’Union Européenne, l’Université de Bâle en Suisse ne peut bénéficier de l’apport en Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) proposé pour les projets portés par des pays membres. L’Université de Bale s’est tournée vers les administrations locales en Suisse : le Canton de Bâle-Ville, le Programme d’intégration cantonaux , ainsi que le Service de coordination inter-cantonal auprès de la Regio-Basiliensis qui subventionneront le projet RELIEN pendant trois ans.