« Comprendre les Religions »— Atelier
Centrée sur la dimension interreligieuse dans chaque religion, la première séance de formation en collaboration avec l’Association AMSED s’est tenue le 1er avril 2021 et a été dispensée par les Professeurs Denis FRICKER et Moussa ABOU RAMADAN. La formation s’est déroulée autour de la question « comment chaque individu se positionne par rapport à sa religion ou à sa non religion dans sa relation avec les autres » et cela à partir de la complexité des textes fondateurs des religions musulmanes et chrétiennes.
Elle s’est déroulée au sein de l’Université de Strasbourg en rassemblant les jeunes qui fréquent l’Association AMSED et certains d’entre eux, issues de la migration.
« Religion et Alimentation » — Atelier
La deuxième séance de formation a eu lieu le 3 juin 2021 et a été dispensée par les Professeurs Denis FRICKER et Moussa ABOU RAMADAN.
Elle se portait sur le thème « Religion et Alimentation ». La formation s’est déroulée autour des interrogations « Que mangent ou ne mangent pas les chrétiens, les musulmanes et les personnes sans religion et comment les pratiques alimentaires se reflètent dans les religions ». Les participants ont pu échanger dans les deux groupes de travail autour des textes présélectionnés pour faire une mise en commun et présenter leurs retours à la fin.
Droits internes des religions — Présentation—Séminaire
La dernière séance de formation à titre expérimental s’est tenue le 17 juin 2021 sous la forme d’une présenta-tion-séminaire suivi par une session Question– Réponses. Elle a été dispensée par les Professeurs Francis MESSNER et Moussa ABOU RAMADAN.
La présentation se déroulait autour de la question principale : « La loi de Dieu est-elle supérieure à la loi des hommes ? ». Les participants ont eu l’occasion de découvrir la différence entre la loi de Dieu et la loi des hommes et d’apprendre ce que les différentes religion et l’Etat peuvent faire pour éviter des tensions et les conflits entre droit de l’Etat et règles religieuses.