Lancé en septembre 2020, « RELIEN : Entreprise et Religion » est un réseau européen transfrontalier permettant de répondre aux défis posés par la cohabitation religieuse dans nos sociétés. Ce projet est conduit par un consortium d’universités, d’acteurs de l’emploi, d’une collectivité territoriale et d’une association français, allemands et suisses. Grâce à cette initiative de coopération transfrontalière, les salariés et futurs salariés des entreprises pourront bénéficier d’une offre de formation à l’interreligieux, l’interculturel et au droit du travail et religion tri-nationale et réellement novatrice, s’appuyant sur des approches disciplinaires et champs d’expertise rarement associés.
Découvrir le programme Interreg Rhin Supérieur
L’objectif de ce projet est de développer une nouvelle offre de formation sur le dialogue interreligieux, la connaissance de la religion de l’autre et le statut des convictions notamment religieuses dans l’entreprise, à destination d’une part, des cadres et salariés des entreprises privées, et d’autre part, des salariés potentiels de ces entreprises en situation de marginalisation sociale et religieuse. Le but de ces formations est de faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi transfrontalier en accélérant leur intégration grâce à l’apport de connaissances souvent éludées ou peu abordées par des formateurs ou encore des employeurs soucieux de ne pas aborder pour différentes raisons les croyances religieuses. Ce nouveau projet n’est pas sans lien avec le projet Interreligio (2017-2019) qui a permis de mettre en place une réflexion académique originale. Elle a débouché sur la création de diplômes: diplômes d’universités et masters dans le cadre de trois universités du Rhin supérieur et sur l’émergence d’une nouvelle discipline ou sous discipline universitaire : l’interreligieux. Cette reconnaissance a été sanctionnée par les ministères respectifs de l’enseignement supérieur (France, Suisse, RFA-Bade Wurtemberg) et par les universités qui ont in fine créé ces diplômes. L’expertise accumulée lors du projet précédent sera mise au service du nouveau projet.
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de développer une réflexion sur les contenus des enseignements dispensés. Il convient également d’instaurer des mécanismes innovants et souples de formation et de mobiliser des partenaires aux fins de constituer un réseau en capacité de répondre efficacement, avec des instruments pédagogiques pertinents, à l’ensemble des demandes et attentes sociales dans le domaine de la formation à l’interreligieux, à l’interculturalité, à la connaissance des différentes religions présentes sur le territoire du Rhin supérieur et aux normes encadrant les expressions religieuses sur ce même territoire, à destination du monde de l’entreprise (salariés et futurs salariés).
Un effort particulier sera réalisé en faveur de publics difficiles à atteindre, tel que les enseignants des écoles hors-contrat, les catéchètes des églises libres ou encore les professeurs de religion des écoles coraniques. Il s’agit de lutter efficacement contre le repli communautaire et la propagation d’idéologies radicales mettant en péril le vivre-ensemble et la paix religieuse. Dispenser à ces éducateurs une formation articulée autour de la dimension interreligieuse des religions, la connaissance d’autres religions, de la neutralité/laïcité de l’Etat et de l’égalité en matière religieuse promeut la diffusion d’une interprétation de la religion en consonance avec les valeurs communément reçues sur le territoire du Rhin supérieur. Elle contribue à l’instauration de mesures inclusives pour les élèves de ces formateurs en optimisant leurs facultés d’adaptation au marché du travail.
Cette approche suppose dans les deux cas de figure (salariés et futurs salariés) à la fois des efforts pédagogiques et la création d’un réseau favorisant les contacts avec les entreprises et les formateurs religieux des publics difficiles à atteindre. L’ensemble des participants aux formations -salariés et futurs salariés- bénéficieront d’un enseignement à distance adapté à chaque catégorie de public et développé conjointement par les universités partenaires. L’objectif de ces formations vise à créer un climat de bonne entente dans les entreprises et faciliter l’embauche des migrants et des populations religieusement marginalisées sur le territoire du Rhin supérieur en leur offrant des compétences reconnues et valorisables leur permettant une inclusion et une plus grande mobilité sur ce territoire.