Plusieurs temps forts de présentation des objectifs du projet RELIEN aux groupes cibles ont eu lieu pour la période d’octobre 2020 au juin 2021 notamment avec les collectivités territoires, les associations et institutions religieuses situés sur le territoire du Rhin Supérieur.
La collectivité européenne d’Alsace
Deux réunions se sont tenues en octobre et décembre 2020. Il a été décidé qu’une série d’interventions sera proposée à destination des travailleurs sociaux en charge des migrants et des jeunes pour le septembre prochain. Dans cet objectif, les interlocuteurs de la Collectivité européenne d’Alsace vont mettre en place un questionnaire afin d’identifier les besoins et les demandes en matière de la formation auprès du public précité.
AMSED—Association Migration, Solidarité et Echanges pour le Développement
Une série de rencontres et réunions de travail ont eu lieu pour la période d’octobre 2020 au mars 2021 avec l’Association AMSED. Ces échanges ont permis de définir le cadre de collaboration au sein du projet RELIEN et de mettre en œuvre trois séances de formation à titre expérimental à destination des jeunes. Suite aux réunions de travail, les trois thèmes suivants ont été retenues à la demande de l’Association qui font partie de grands axes d’enseignement du projet RELIEN.
1. La connaissance de la religion de l’autre
2. La dimension interreligieuse dans chaque religion
3. Droits internes des religions
Les séances de formations se sont déroulées au sein de l’Université de Strasbourg pour la période d’avril 2021 au juin 2021 et elles ont été dispensées par les professeurs Francis Messner, Denis Fricker et Moussa Abou Ramadan.
La Ville et Eurométropole de Strasbourg
Une réunion s’est tenue en novembre 2020 avec la Chargée de mission ville hospitalière de la Ville et Eurométropole de Strasbourg qui a assuré son soutien au projet et a transmis les cordonnées de plusieurs associations susceptibles d’être intéressées par l’offre de formation à l’interreligieux .
Association Foyer Notre Dame Strasbourg
L’association Foyer Notre Dame de Strasbourg était l’un des organismes qui a favorablement répondu a notre sollicitation pour la réunion afin de présenter le projet RELIEN et son offre de formation inédite à l’interreligieux. Deux réunions se sont tenues pour la période du janvier au mars 2021 qui ont eu pour conséquence de rassembler des interrogations des groupes cibles (notamment il s’agit des populations migrantes) de l’Association et de les transmettre à l’équipe du RELIEN pour préparer une intervention sous forme de présentation—séminaire en septembre prochain.
La Grande Mosquée de Strasbourg
Deux rencontres ont eu lieu pour la période du mars au mai 2021 avec les représentants de la Grande Mosquée de Strasbourg. A la demande de la Mosquée, plusieurs interventions seront mises en œuvre à partir du septembre 2021. Ce sont principalement les jeunes, notamment ceux éloignés des institutions universitaires qui sont ciblés.
La première séance aura lieu en septembre autour de la thématique « Le droit local et la dimension interreligieuse dans la région » suivi par une séance Questions – Réponses. Enfin, une présentation des formations civiques et interreligieuses dispensées à l’Université de Strasbourg sera mise a disposition.
Association Noumidia de Mulhouse
Un premier échange de vues a eu lieu en mars 2021 avec l’Association Noumidia afin de présenter les objectifs du projet RELIEN et son offre de formation. Il a été conclu que une réflexion sera mise en place au sein de l’Association pour identifier les besoins spécifiques en matière de la formation. A la suite de ce processus, une réunion de travail sera organisée avec la participation de l’équipe des enseignants de l’Association. Une présentation du projet RELIEN destinée aux groupes cibles aura lieu en septembre prochain à Mulhouse.
Un premier échange de vues a eu lieu en mars 2021 avec les interlocuteurs de la Ville de Mulhouse notamment en présence de Mme Cécile SORNIN, Adjointe au Maire de Mulhouse, Chargée politique de la ville/promotion de la associative et M Ayoub BILA, Adjoint au maire de Mulhouse, Chargé jeunesse-enfance. Suite à la présentation des objectives du projet RELIEN, les représentants de la Ville de Mulhouse ont assuré leur soutien à cette initiative et ont propose de rédiger un courrier de soutien à destination des grandes entreprises et associations situées à Mulhouse.
En avril 2021, l’équipe du projet RELIN a rencontré l’Institut Al-Andalous. Il a été conclu que une réflexion sera mise en place au sein de l’Institut pour identifier les besoins spécifiques en matière de la formation. A la suite de ce processus, une réunion de travail sera organisée en septembre prochain avec la participation de l’équipe des enseignants de l’Institut.
Mosquée de Mulhouse / Centre An-Nour
En avril 2021, l’équipe du projet RELIN a rencontré M l’imam Embarek Guerdam – Mosquée de Mulhouse/Centre An-Nour. Suite à la rencontre, il a été conclu que une réunion commune sera organisée avec les représentants des différents institutions religieuses de Mulhouse afin d’étudier les possibilités de collaboration et de la mise en oeuvre des formations communes.
Association SABARI KAGNI
En juin 2021, une première rencontre s’est tenue avec l’Association SABARI KAGNI qui est un establishment local sub-saharien basé à Strasbourg. Suite a la réunion, il a été conclu d’identifier les besoins et les demandes des groupes cibles de l’Association en matière de la formation à l’interreligieux. Enfin, une nouvelle réunion sera organisée en septembre prochain pour réfléchir sur les modalités et le contenu de l’offre de formation dispensée.
Réunion commune avec les interlocuteurs religieux de la Ville de Mulhouse
En juin 2021, une première rencontre commune a été organisée suite à l’initiative de M l’imam Embarek Guerdam. Il a été décidé de prévoir une demi-journée pour une rencontre-présentation du projet en septembre prochain à Mulhouse.
En outre, deux interventions spécifiques seront envisagées par la suite auprès de formateurs/encadrants des mosquées de Mulhouse ainsi qu’auprès des responsables et de l’équipe pédagogique du Centre An-Nour.