Le 30 novembre, le premier comité de suivi du projet INTER-RELIGIO s’est rassemblé dans la prestigieuse salle Fustel de Coulanges du Palais Universitaire de Strasbourg.
Vingt participants ont assisté à ce comité de suivi, ils étaient chargés de représenter : les communautés religieuses, les associations, les grandes villes, le réseau de coopération transfrontalière et les administrations publiques et politiques des trois pays partenaires. Des universitaires membres du consortium projet étaient également présents.
Le Président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken, a ouvert la session en saluant le travail accompli au bilan de la première année d’existence de ce projet interuniversitaire, en précisant à quel point la coexistence des religions est un sujet qui préoccupe à l’heure d’aujourd’hui.
Après une présentation de la genèse et des objectifs du réseau INTER-RELIGIO par le Professeur Francis Messner, la parole a été donnée à Clémence Kelche. La manager est revenue sur l’organisation administrative de ce projet Interreg qui bénéficie d’un soutien de l’Union Européenne (fonds FEDER).
L’objectif de ce comité de suivi étant de préciser les demandes sociales en matière d’interreligieux, l’après-midi a ensuite été consacrée à une table ronde où les participants ont formulé remarques, commentaires et conseils pour le développement de l’offre de recherche et de formation portée par INTER-RELIGIO. L’essentiel des retours ont concerné le Diplôme d’université qui ouvrira très prochainement à Strasbourg ainsi que la dimension tri-nationale du projet.
La prochaine édition aura lieu en 2018 avec, comme le souhaite l’équipe du projet, un panel encore plus diversifié.