Bilan : INTER-RELIGIO à la rencontre des étudiants franco-allemands

Le 8 et 9 novembre, l’équipe INTER-RELIGIO était présente au Forum franco-allemand de Strasbourg dans le cadre de notre Citizen Engagement Activity, en lien avec le programme pilote Interreg Volunteer Youth. Cette manifestation a accueilli 7515 visiteurs, et 131 exposants dont 111 établissements supérieurs de France, d’Outre-Rhin, d’Autriche et du Luxembourg. Nous avons pu présenter la coopération transfrontalière comme une un résultat concret de la politique européenne de cohésion, à l’image de l’offre de formation initiée par INTER-RELIGIO. Un classeur fournissant des informations générales sur l’UE et présentant d’autres projets Interreg dans la région était disponible à notre stand. De cette manière, à la fois un aperçu général et des résultats concrets de la politique de cohésion de l’UE étaient consultables sur place.

Notre objectif était de sensibiliser un public se destinant aux études supérieures franco-allemandes à la diversité des diplômes proposés par INTER-RELIGIO sur le dialogue interreligieux et portés conjointement par les universités de Strasbourg, Heidelberg et Bâle. Nous avons également souhaité informer ce public sur l’existence de l’initiative Interreg Volunteer Youth (IVY), et les sensibiliser au programme Interreg, qui facilite la coopération transfrontalière. Nous avons eu plaisir à échanger avec un public captivé par les questions interreligieuses.

Nous sommes reconnaissants envers les huit étudiants qui se sont portés volontaires pour représenter l’ensemble des diplômes. Leur soutien et leur enthousiasme communicatif ont grandement contribué au succès de ce projet. Nous avons distribué plus de 400 sacs en coton estampillés INTER-RELIGIO, ainsi que de la documentation concernant les formations et le programme IVY.

En parallèle du stand d’exposition, une conférence intitulée « INTER-RELIGIO : Impulser le dialogue interreligieux de demain grâce à la coopération interuniversitaire transfrontalière » fut animée par le Professeur Francis Messner et Clémence Kelche. Cette présentation a été l’occasion de sensibiliser un jeune public très intéressé à la richesse de la coopération transfrontalière appliquée à l’enseignement supérieur et aux questions religieuses.

Toute l’équipe souhaite remercier le programme Interreg Volunteer Youth (IVY), l’Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE) et la Commission européenne (Direction générale de la politique régionale et urbaine – DG REGIO). Nous remercions également l’équipe organisatrice pour cet événement passionnant, qui a été brillamment conceptualisé et mis en œuvre !