En mars 2018, une délégation de l’équipe du projet INTER-RELIGIO se rendra à la conférence annuelle de l’European Academy of Religion (EuARe) qui se tiendra à Bologne en Italie.
Les universitaires membres du réseau INTER-RELIGIO organiseront un panel spécialisé le mardi 6 mars 2018 sur le thème : « La formation à l’interreligieux. Un frein au radicalisme religieux. »
À l’heure où la société contemporaine s’interroge sur la façon de contrer l’irruption violente des phénomènes de radicalisation liés au terrorisme, il semble primordial que la communauté universitaire s’empare de la question.
L’objectif de ce panel est de mesurer l’impact de l’éducation théologique et religieuse en tant qu’obstacle à la radicalisation grâce à une approche rationnelle des textes fondateurs des religions et le développement de la théologie universitaire. Ces thèmes seront traités par les membres français, suisses et allemands du projet qui présenteront leurs récentes recherches sur la question.
Informations complémentaires
Thème du panel : « La formation à l’interreligieux. Un frein au radicalisme religieux. »
Disciplines impliquées : Droit, théologie, sciences des religions, sociologie, sciences de l’éducation
Nombre de participants : 7
Président de la session : Pr. Philipp Stoellger (Université d’Heidelberg)
Panelistes : Pr. Francis Messner (Université de Strasbourg), Pr. Reinold Bernhardt (Université de Bâle), Pr. Ruggero Vimercati-Sanseverino (Université de Tübingen), Kyong-Kon Kim (Université de Strasbourg), Beate Bengard (Université de Bâle), Sophie-Hélène Trigeaud (Université de Strasbourg)
Temps de la tenue du panel : 4 heures
Langue de communication : Anglais
Retrouvez plus d’informations sur cet événement ainsi que le programme complet de la conférence ici :
SITE INTERNET DE L’EUROPEAN ACADEMY OF RELIGION