Le pilotage du projet se fera grâce à un institut de l’interreligieux composé d’un conseil scientifique de deux commissions de suivi. Une des commissions de suivi sera dédiée aux contacts avec les entreprises et la seconde aux contacts avec les publics difficiles à atteindre.
- La commission dédiée aux relations avec l’entreprise aura pour objectif de tisser des liens avec le monde des entreprises sur le territoire du Rhin supérieur. Elle s’appliquera en outre à définir les besoins des entreprises contactées en matière de formation à l’interreligieux et à créer les différentes formations correspondant à ces besoins.
- La commission relative aux publics difficiles à atteindre facilitera les contacts avec les formateurs de ces publics. Elle s’appliquera là également à définir les besoins de ces publics
et à créer les différentes formations correspondant à ces besoins.
Ces deux commissions mettront en commun lors d’une réunion annuelle leurs acquis et leurs questionnements. La commission chargée des relations avec les publics difficiles est portée par l’ensemble des universités partenaires co-financeurs et des partenaires associés. Elle comprendra des enseignants-chercheurs, des représentants des associations professionnelles, des responsables religieux issu notamment du CIR/Comité interreligieux de la région Grand Est, des associations spécialisées dans l’interreligieux, et des collectivités territoriales. Elle
entretiendra des relations avec les institutions religieuses concernées (écoles coraniques, écoles hors contrat, etc.) et aura pour objectif de créer des formations en fonction des besoins déterminés au cours des réunions de travail. Elle pourra ainsi proposer une offre de formation adaptée à ces publics cibles.
Cette démarche consacrée au contenu et à la cohérence des formations sera portée par les deux commissions précitées qui assureront la pertinence et la cohérence des formations afin
qu’elles soient adaptées à ces publics cibles dont les niveaux de connaissances sont fortement différenciés. Il s’agira d’engager une réflexion sur les demandes formulées par les différents acteurs, de vérifier leur faisabilité et d’assurer une bonne articulation entre les demandes et le contenu des formations. Chaque site partenaire (Landau, Strasbourg, Bâle) créera des sous-commissions. Les réunions de l’ensemble des sous commissions constitueront les deux commissions de suivi.