CURTIT Françoise

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble et de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, elle est titulaire d’un DEA « Droit canonique et droit européen comparé des religions » (Univ. Strasbourg). Membre depuis 2002 de l’unité de recherche Droit, Religion, Entreprise et Société, elle assure des fonctions de responsable éditoriale et de cheffe de projet pour la diffusion des connaissances et résultats de la recherche. Ses travaux en droit des religions portent notamment sur le droit de l’Union européenne en lien avec les activités et organisations religieuses.

Bibliographie

  • "Les droits et devoirs des ministres du culte devant la Cour européenne des droits de l’homme" Revue du droit des religions 8 | 2019, p. 59-74.
  • "Identité subjective du croyant et libre détermination des communautés religieuses en droit de l’Union européenne" in F. Messner (dir.), L’affiliation religieuse en Europe, Strasbourg, PUS, 2017, p. 99-112.
  • "Manifestations de la soft law en droit français des religions" avec A. Fornerod, Studies Religion/Sciences religieuses, 2016, vol. 45, no 2, p. 111-126.
  • "La circoncision en droit international, un rite religieux au filtre de l’intérêt supérieur de l’enfant" avec G. Gonzalez, in V. Fortier (dir.), La circoncision rituelle. Enjeux de droit, enjeux de vérité, Strasbourg, PUS, 2016, p. 107-123.
  • "State support for religions: European regulation" avec A. Fornerod, in F. Messner (ed.), Public funding of religions in Europe, Farnham, Ashgate, 2015, p. 3-22.