FEIX Marc

Marc Feix est maître de conférences depuis 2014. Il est titulaire du doctorat en théologie catholique depuis 1996 (Culture européenne et discours d’Église. Étude des interventions publiques du Saint-Siège auprès des organisations internationales d’Europe occidentale (1945-1991) à partir d’un point de vue sociolinguistique), d’une maîtrise en sciences sociales en 1990 (Paris). Il est diplômé en 2009 du Cycle des Hautes études européennes de l’École nationale d’administration (ENA – promotion Valéry Giscard d’Estaing). Il est spécialisé en éthique politique et économique à partir des sciences sociales, et sur les questions relatives à la construction européenne. Il est Délégué aux affaires européennes du diocèse de Strasbourg. Il dirige l’Equipe de recherche sur le catholicisme en Alsace (ERCAL) au sein de faculté tout en étendant ces domaines de recherche à la région du Rhin supérieur. À ce titre il collabore avec la Caritas Institut de l’Albert Ludwigs Universität de Fribourg-en-Brisgau et membre du Comité œcuménique franco-allemand de l’Arbeitsgemeinschaft Christlicher Kirchen (ACK) in Baden Württemberg. Il préside depuis 2019 l’Internationale Vereinigung für Moraltheologie und Sozialethik.

Bibliographie

  • "Les précurseurs d’Adam Smith et de l’économie libérale" Revue d’éthique et de théologie morale HS 17, 2021, Paris, Éditions du Cerf, p. 39-54.
  • "Christen in der französischen Politik und Gesellschaft" Amos International – Internationale Zeitschrift für christliche Sozialethik 2, 2018, Dortmund, p. 33-38.
  • "Vers une nouvelle économie ? À propos de l’exhortation apostolique du pape François La joie de l’Évangile" Revue d’éthique et de théologie morale 285, septembre 2015, Paris, Éditions du Cerf, p. 89-110.
  • "De la théorie économique à l’enseignement social de l’Église, la recherche du bien commun" Revue des sciences religieuses 88 no 3, 2014, Strasbourg, p. 371-386.
  • ''Subsidiarité, proportionnalité et construction européenne. Essai de généalogie des principes'' Revue d’éthique et de théologie morale 267, décembre 2011, Paris, Éditions du Cerf, p. 59-70.