VIMERCATI-SANSEVERINO Ruggero

Ruggero Vimercati Sanseverino est « junior-Professeur » et responsable d’études au sein du centre de théologie islamique à l’Université de Tübingen. Il est également titulaire de la Chaire de hadith et tradition prophétique. Le professeur Vimercati est spécialisé sur la transmission du hadith (rapports des dires et faits du Prophète Muhammad), la prophétologie islamique classique et moderne ainsi que l’histoire de la spiritualité musulmane. Ruggero Vimercati Sanseverino a obtenu son doctorat à l’Université d’Aix-Marseille. Sa thèse « Fès et sainteté » est consacré à l’histoire de la sainteté dans la ville de Fès et a été publié en 2014. Sa recherche récente se focalise sur le lien entre la transmission du hadith et la prophétologie selon un traité célèbre du XIIème siècle et s’intéresse tout particulièrement à la relation entre le croyant et le Prophète Muhammad dans l’islam sunnite. Il est impliqué dans la préparation de plusieurs réseaux et groupes de recherche, notamment un groupe de recherche interdisciplinaire concernant l’expérience de la divergence dans les discours théologiques des trois religions monothéistes (Tübingen), un réseau de chercheurs concernant les fonctions et typologies des lieux sacrés dans l’islam (Edinburgh) et un groupe de recherche franco-allemand sur la vénération du Prophète Muhammad (ANR-DFG).

Bibliographie

  • En collaboration avec Alexander Dubrau et Davide Scotto, Religion and transfer: Shapes of Jewish-Christian-Muslim interaction from the Middle Ages to the twentieth century Mohr&Siebeck, Serie „Islamic Theology, Philosophy and Mysticism“, 2017 (à paraitre).
  • “Die Offenbarung Gottes an Muhammad als kritischer Maßstab der islamischen Theologie? ̶ Versuch einer interreligiösen Begegnung mit Karl Barths Denken“ Karl Barth und die Religion(en), S. Hennecke (dir.), Göttingen: Vandenhoeck & Rupprecht, 2017 (à paraître).
  • "Was ist islamische Theologie? Für eine akademische Glaubenswissenschaft des Islams" Frankfurter Zeitschrift für islamisch-theologische Studien, Institut für Studien der Kultur und Religion des Islam der Goethe-Universität Frankfurt/Main, EB Verlag: Frankfurt/Main, 3/2016, p. 171-184