Assises Interreligieuses : Religions 4.0 « les religions à l’heure du numérique » le 13 novembre 2019

Particularité liée au maintien du Concordat dans les départements d’Alsace-Moselle, la Région Grand Est perpétue la tradition d’un dialogue interreligieux en écho à une laïcité interprétée comme un lien public, ouvert et positif.

Le Comité interreligieux rassemble fréquemment des représentants des diverses familles confessionnelles et spirituelles présentes sur le territoire en leur offrant une opportunité d’avoir, avec leurs homologues, un dialogue régulier, ouvert et respectueux. Ce Comité vise en premier lieu à encourager une compréhension toujours plus fine de l’autre, de ses convictions et de sa culture. Il participe donc au soutien d’initiatives, d’actions et de rendez-vous favorisant le dialogue interreligieux et interculturel. Il a, enfin, vocation à informer, avec une mission de veille et d’interpellation.

C’est dans ce format que Catherine Zuber et Odile Barreault, conseillères régionales et co-animatrices du Comité interreligieux auprès de la Région Grand Est, inaugureront, le mercredi 13 novembre 2019 les Assises interreligieuses au siège de la Région, à Strasbourg.

Pour sa sixième édition, La Région Grand Est et le Comité interreligieux ont choisi de dédier ces Assises à la thématique : « Les religions à l’heure numérique ». Pour cela, ils ont sollicité M. David Douyère, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Tours.  Il dialoguera, après un avant-propos sur chaque sujet, avec les représentants des cultes et, en fin de matinée, avec le public.

Ces Assises, qui visent à faire se rencontrer les communautés issues des différentes religions et les groupes de dialogues interreligieux sont ouvertes au grand public. L’équipe INTER-RELIGIO espère vous retrouver à cet événement dont la richesse des sujets abordés augure de sessions et d’échanges passionnants au cours de ce temps fort du dialogue interconfessionnel.

09h30 : Accueil

10h00 : Ouverture des Assises puis intervention de M. David Douyère

10h15 : Individualité – Le numérique change-t-il la nature de l’homme et son rapport au divin ?

10h45 : Éthique – Internet a-t-il une éthique ou n’est-ce qu’un outil de communication ?

11h15 : Pause

11h30 : Fondamentalisme – le web est-il un espace d’ouverture à l’autre ou de repli identitaire ?

12h00 : Divulgation – Répondant à une logique technique et industrielle, le numérique réduit-il nos capacités de réflexion ?

12h30 : Échanges avec la salle

Infos pratiques

Merci de confirmer votre présence avant le 5 novembre 2019, à l’aide du lien suivant : LIEN

Mercredi 13 novembre 2019 de 10h À 14h