RELIEN à la conférence annuelle de l’Académie européenne de religion

La quatrième conférence annuelle de l’Académie européenne de religion a eu lieu à Münster (Allemagne) du lundi 30 août au jeudi 2 septembre. Le 1er septembre, le projet RELIEN a organisé un séminaire intitulé « Religieux, sans emploi, radical ? Les nouvelles voies de la pédagogie interreligieuse comme contribution à l’intégration dans un marché du travail transfrontalier  » (« Religious, unemployed, radical? New ways of interreligious pedagogy as a contribution to integration in a cross-border labour market « ).

Avec la mise en œuvre d’un projet européen transfrontalier intitulé « RELIEN : entreprise et religion », nous souhaitons contribuer à faire de la région du Rhin supérieur, située aux frontières de la France, de l’Allemagne et de la Suisse, un espace économique régional. En sensibilisant aux différentes identités religieuses et en promouvant le dialogue interreligieux et interculturel, nous souhaitons donner aux jeunes une perspective d’insertion dans le marché du travail. Nous présentons notre approche d’une pédagogie interreligieuse, qui s’adresse à des différents groupes cibles – les entreprises d’une part et les jeunes adultes d’autre part. Ces derniers définissent souvent leur identité par un fort attachement à des formes (radicales) de religion. En employant l’approche d’enseignement à l’interreligieux à destination des adultes, le cycle  » religieux – sans emploi – radical  » semble  nécessaire d’être dissous. Le développement de compétences (inter)-religieuses peut avoir un impact positif sur le dialogue et la coopération dans le monde de l’entreprise, ainsi que permettre l’accès à la participation sociale et professionnelle des jeunes.

Président :

Francis Messner (Université de Strasbourg, France/RELIEN/CNRS)

Intervenants :

Francis Messner (Université de Strasbourg, France CNRS/RELIEN) : Religieux – sans emlpoi – radicaux ? –  Présentation du projet RELIEN
Susanne Schwarz (Université de Koblenz-Landau, Allemagne) : Religieux – sans emlpoi – radicaux ? Projet d’une pédagogie (inter-)religieuse sensible dans le domaine de l’économie et du marché du travail transfrontalier
Elhadi Essabah (Université de Koblenz-Landau, Allemagne)/Jörg Röder (Université de Bâle, Suisse/RELIEN/ DRES) : Religieux – sans emlpoi – radicaux ? Pédagogie (inter)religieuse sensible avec un accent particulier sur les jeunes musulmans en Europe.