Premier séminaire commun à Heidelberg

Le 3 mai 2018, les étudiants de la première promotion du DU « Connaissances et pratiques de l’interreligieux » de l’Université de Strasbourg (promotion janvier/juin 2018) se sont rendus à l’Université de Heidelberg pour un séminaire commun organisé par l’équipe INTER-RELIGIO. Retour sur cette journée riche en échanges !

Les participants strasbourgeois ont été accueillis par le Professeur Johannes Eurich et par Hendrik Stoppel, post-doctorant à l’Université de Heidelberg, qui avaient conçu la rencontre sous forme de séminaire trilingue sur le thème : « Identité des communautés religieuses et diaconales de la région du Rhin Supérieur » (Titre original : « Identitätsfragen religiöser und diakonischer Gemeinschaften in der Region Oberrhein ». NB. Il faut entendre par « diaconal », en contexte germanique, « social » et « caritatif »).

Ont également participé à cette journée, le responsable du DU à l’Université de Strasbourg (K.K. Kim) et une enseignante du diplôme, également membre post-doctorante du projet à Strasbourg (S.H. Trigeaud). Plusieurs interventions en langues allemandes et françaises ont ainsi permis à tous de découvrir, par la formation interdisciplinaire et l’échange, les contextes propres aux parties française et allemande du Rhin Supérieur en matière de gestion du dialogue interreligieux par les instances religieuses et caritatives.

Moment de formation et d’étude, cette initiative a de plus été l’occasion d’un partage riche et convivial entre les différents groupes régionaux du projet. Les étudiants français ont pu découvrir, en fin de journée, le patrimoine religieux de la ville de Heidelberg. Quant aux étudiants allemands issus d’autres formations à Heidelberg, cette journée fut pour eux l’occasion de s’informer et venir apprécier l’offre de formation INTER-RELIGIO qui sera bientôt proposée dans leur université.

Ce séminaire est le premier d’une série qui aura vocation de réunir chaque année les étudiants et enseignants engagés dans les formations proposées par le programme transfrontalier INTER-RELIGIO. Les universités partenaires du projet prendront tour à tour en charge l’accueil de l’événement.

À l’issue de cette première expérience très positive, l’équipe INTER-RELIGIO tient à remercier le Professeur Johannes Eurich et Hendrik Stoppel pour leur accueil et leur investissement dans l’organisation de cette journée.

Programme des interventions du séminaire commun du DU 2018 à Heidelberg :

  • H. Stoppel : Im Angesicht des Anderen (Grundlagen-Literatur: E. Lévinas: Die Philosophie und die Idee des Unendlichen, in: Die Spur des Anderen).
  • Groupe des étudiants du DU de l’Université de Strasbourg : Die Unterschiede im interreligiösen Dialog : Wie wird mit dem Tod in den monotheistischen Religionen umgegangen?
  • Pr. J. Eurich : Empirische Daten zur religiösen Situation in Deutschland mit besonderem Fokus auf Baden und Württemberg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *