L’offre de formation professionnelle à destination des salariés des entreprises et des publics difficiles à atteindre
Le projet RELIEN vise à créer un système de formation prenant en compte la dimension interreligieuse du territoire du Rhin supérieur à destination du monde de l’entreprise. L’objectif est de mettre en place des formations adaptées s’adressant aux salariés et aux futurs salariés, comme les immigrés/migrants et les jeunes marginalisés. Ces formations susceptibles d’apaiser les tensions et de favoriser l’intégration dans les entreprises sont portées par les universités partenaires du projet et par des spécialistes des sciences de la religion, du droit des religions et de la théologie. Elles sont créées en collaboration avec les entreprises, les associations spécialisées et des collectivités territoriales. Elles peuvent selon les besoins répertoriés prendre la forme de conférences, de séminaires, de journées d’études ou éventuellement de diplômes d’université/DU.
Ces enseignements dispensés par des universitaires de différents statuts et avec une pédagogie adaptée seront développés en fonction de la demande et des besoins autour de quatre thématiques :
1. La dimension interreligieuse présente dans chaque religion et dans leur construction doctrinale avec une insistance sur les approches développées dans l’islam et le christianisme.
2. La connaissance de la religion de l’autre dans le cadre du pluralisme religieux et convictionnel en Europe et plus particulièrement sur le territoire du Rhin supérieur. Cet enseignement sera enrichi par la présentation comparative d’actes religieux du quotidien dans une société sécularisée comme les prescriptions, alimentaires, vestimentaires ainsi que la place et la conception des femmes dans chaque religion. La connaissance de la religion de l’Autre peut également faire l’objet d’une présentation des rapports entretenus par les communautés religieuses avec leurs textes fondateurs.
3. Droit du travail et religion – contrairement aux services publics dont les agents sont en France tenus à une stricte neutralité, les salariés des entreprises privées ne laissent pas leur religion à la porte de leur entreprise. L’employeur ne peut pas interdire aux salariés d’avoir une conviction religieuse et de la manifester. En effet, la manifestation de l’expression religieuse dans une entreprise ne peut être interdite de façon générale et absolue. Mais des limites peuvent être posées si elles sont justifiées par la nature des missions/activité professionnelle du salarié. Le règlement intérieur de l’entreprise peut également limiter l’expression des opinions personnelles et religieuses sous réserve du respect d’un certain nombre de conditions. Cette présentation des règles de droit français sera complétée par des exemples suisses et allemands.
4. Une présentation interreligieuse des droits et règles propres aux confessions (droits internes des religions : droit musulman, droit canonique, droit protestant, droit hébraïque). Quel est l’importance, le rôle et la fonction de ces différents droits dans chaque religion ? Ont-ils un caractère accessoire ou central ? Par qui sont-ils interprétés et appliqués ? Comment interpréter au regard de chaque religion l’affirmation suivante : « la loi de dieu est supérieure à la loi des hommes ? »