INTER-RELIGIO à l’European Academy of Religion 2019

Après une première participation à l’édition de 2018, les membres du projet INTER-RELIGIO ont renouvelé leur présence à l’European Academy of Religion début mars. A cette occasion, ils ont présenté à la communauté scientifique et internationale l’avancée des travaux de recherche menés dans le cadre de ce projet transfrontalier sur le dialogue interreligieux.

Francis Messner (Directeur de recherche émérite au CNRS, professeur conventionné à l’Université de Strasbourg et coordinateur du projet INTER-RELIGIO), Sophie-Hélène Trigeaud (Post-doctorante INTER-RELIGIO à l’Université de Strasbourg) et Abou Moussa Ramadan (Professeur de Droit musulman et d’islamologie à l’Université de Strasbourg) ont été invité à participer au panel « Academic Theology in Pluralistic and Secular Societies » présidé par le Professeur Feneuil de l’Université de Lorraine. Ce panel s’est tenu le 4 mars 2019, premier jour de la conférence, et s’interrogeait sur la place de la théologie dans notre société. La contribution du Professeur Messner s’intitulait : « Entre théologies et sciences des religions ? Le statut juridique du département de théologie de l’université de Lorraine », l’intervention de Sophie-Hélène Trigeaud portait quant à elle sur la théologie d’un point de vue sociologique avec pour sujet : « Academic Theology from a Sociological Standpoint » tandis que celle du Professeur Ramadan était axée sur la théologie musulmane dans les sociétés séculaires et démocratiques : « Muslim minorities in the West: Adaptation of islamic theology to secular and democratic society ».

Dans un autre panel dédié aux projets financés par l’Union Européenne, le Professeur Messner et Dr. Trigeaud ont présenté INTER-RELIGIO, aux côtés de RETOPEA (Religion Tolerance and Peace) et GRASSROOTSMOBILISE. Réseau interuniversitaire du Rhin supérieur permettant de répondre aux défis posés par la cohabitation religieuse de nos sociétés, INTER-RELIGIO est co-financé par le programme Interreg sur les fonds FEDER (Fonds européen de développement régional) depuis janvier 2017.

L’équipe INTER-RELIGIO a également organisé son propre panel sur le thème : « Les programmes d’enseignement universitaire de l’interreligieux » le 4 mars après-midi. Animé par Francis Messner et rassemblant l’ensemble des membres du projet présent à l’EuARe, l’objectif était de réfléchir sur le contenu et la cohérence d’ensemble de cette sous discipline émergente résolument interdisciplinaire. Tout en prenant en compte le rôle des sciences humaines et sociales et du droit, les professeurs ont avant tout insisté, dans le contexte actuel, sur la nécessité de mobiliser de manière prioritaire certains aspects des disciplines théologiques chrétienne, juive et musulmane. Leurs contributions ont porté sur les sujets suivants :

• Francis Messner – « Éléments de réflexion sur l’interreligieux en tant que discipline d’enseignement »
  • Moussa Abou Ramadan – « L’enseignement de l’interreligieux entre une méta-religion et un dogmatisme religieux : L’exemple de l’islam »
  • Kyong Kon Kim (maître de conférences à la faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg) – « L’enseignement universitaire de l’interreligieux : Le cas des cours bouddhologiques à l’Université de Strasbourg »
  • Sophie-Hélène Trigeaud – « L’éducation à l’interreligieux à l’université publique en France : analyse des politiques publiques en perspectives internationale »

L’ensemble des présentations se sont conclues par de riches débats avec la salle. Il y a fort à penser que l’équipe INTER-RELIGIO participera à la prochaine édition de l’EuARe en mars 2020 !

Plus d’informations sur :