La gamme des formations INTER-RELIGIO s’élargit et affirme toujours plus son identité transrhénane ! A l’instar des universités de Strasbourg et de Bâle qui proposent distinctement un diplôme d’université et un Certificate of Advanced Studies (CAS), l’Université de Heidelberg propose désormais elle aussi un CAS « Religiöse Pluralität in Theorie und Praxis“. Il s’agit d’une formation courte et diplômante sur la connaissance, les pratiques et les fondements de l’interreligieux. Cette nouvelle offre de formation à Heidelbeg a récemment obtenu l’approbation officielle du recteur de cette institution académique, la plus ancienne université allemande.
Toujours à Heidelberg, le Master initié par INTER-RELIGIO s’est également vu octroyé une telle approbation. Cela concerne plus précisément le parcours international « Interreligious Studies », sous la dénomination « Masterstudiengang Interreligiöse Studien (Interreligious Studies)“ qui a débuté à la rentrée 2019. Il sera également bientôt possible de suivre ce parcours international à l’Université de Bâle, à partir du printemps 2020, sous l’appellation « Master of Arts in Interreligious Studies ». Développé en tant que Joint-Programme par l’équipe INTER-RELIGIO, ce cursus offre la possibilité de s’inscrire dans l’une des trois universités partenaires (Strasbourg, Heidelberg ou Bâle) et de suivre les enseignements dispensés sur les trois sites. Ainsi, cette formation spécialisée, qui a pour objectif l’enseignement et la recherche dans le domaine de l’interreligieux, évolue en affirmant sa dimension intrinsèquement transfrontalière. Il est désormais possible d’aborder dans ces université du territoire du Rhin supérieur un thème d’actualité : la pluralité religieuse en Europe.
Pour rappel, ce Joint-Programme a été conceptualisé par les universités de Strasbourg, Heidelberg, Tübingen et Bâle ainsi que par l’Université de Fribourg et l’institut d’études juives de Heidelberg. Il est porté par la Faculté de théologie catholique à Strasbourg. À Heidelberg, la formation est pilotée par le Diakoniewissenschaftlichen Instituts de l’Université de Heidelberg, et à Bâle par la Theologische Fakultät. Il s’agit d’un Master inédit dans le paysage universitaire public.
Cette formation est labellisée par EUCOR – le Campus européen. Retrouvez toutes les informations concernant ce Joint-Programme sur leur site internet : Master Interreligious Studies (parcours international)