Groupe de recherche à Bâle

Le 2 novembre dernier s’est tenu la première réunion du groupe de recherche « Méthodologie et approches des textes fondateurs » à l’Université Bâle. Le Frey-Grynäisches Institut, lieu d’accueil de la réunion, est une fondation privée de la faculté de Théologie avec pour trésor une majestueuse bibliothèque historique qui s’érige en témoignage unique des sciences au 18ème siècle.

Animée par le Professeur Reinhold Bernhardt, la session de travail a rassemblé sur une journée des enseignants-chercheurs de toutes les universités partenaires du projet INTER-RELIGIO. Certains participants ont été conviés à présenter leurs travaux de recherche afin de favoriser les discussions sur le thème du groupe de travail.

Les interventions se sont déroulées comme suit :

Anne-Sylvie Boisliveau : Perspective de l’islamologie
Jörg Röder : Méthodologie et approche de l’exégèse du Nouveau Testament
Ruggero Vimercati-Sanseverino : Perspective de la théologie islamique
Sophie-Hélène Trigeaud : Perspective des sciences sociales

La journée s’est conclue sur la préparation de la conférence internationale portée par ce groupe de travail qui sera organisée en juin 2018 à Bâle.

En juin dernier, le groupe de recherche « Statut juridique et épistémologique de la théologie » porté par l’Université de Strasbourg s’était également réuni pour la première fois autour d’une session de travail animée par le Professeur Messner.