Bilan du 2ème séminaire interuniversitaire INTER-RELIGIO

Le 13 juin 2019, un séminaire interuniversitaire portant sur « L’architecture comme support d’expression religieuse et/ou interreligieuse » a été organisé dans le cadre du DU « Connaissances et pratiques de l’interreligieux » à l’Université de Strasbourg. Lors de cette rencontre, divers aspects doctrinaux, structurels, pédagogiques, fonctionnels et politiques, exprimés par l’intermédiaire d’édifices de quatre grandes traditions (la synagogue, l’église, la mosquée et la pagode), ont été mis en lumière.

Le séminaire a débuté par les mots d’accueil du professeur Kyong-Kon Kim, historien des religions à l’Université de Strasbourg et responsable du DU. Thierry Legrand, historien des religions à la faculté protestante de Strasbourg, a ensuite effectué une présentation sur l’histoire de l’architecture synagogale. Le second intervenant était Michel Steinmetz, prêtre du diocèse de Strasbourg et docteur en théologie, qui a abordé l’architecture chrétienne comme un art au service de l’assemblée. Après la pause, moment de partage convivial organisé par les étudiants, les participants du séminaire ont écouté l’intervention de Farid Darrouf, imam à la mosquée de Neuhof, sur l’architecture de la mosquée des Omeyyades à Damas. Le dernier intervenant de la matinée était l’architecte de la pagode Phô Hiên à la Robertsau, Noël Kirtz.

Durant l’après-midi, Anne Fornerod, chargée de recherche au CNRS, a abordé la question des usages du patrimoine religieux dans une perspective juridique. La journée a pris fin avec la présentation intitulée « Allons vers les autres » préparée par les étudiants du DU qui portait sur la symbolique de la porte dans les différentes traditions religieuses. La porte a été présentée par les étudiants comme un symbole fort pour la promotion du dialogue interreligieux.

Deuxième d’une série qui a pour vocation de réunir les étudiants et enseignants engagés dans les formations proposées par le programme transfrontalier INTER-RELIGIO, ce séminaire était une grande réussite puisque la salle était comble ! L’équipe INTER-RELIGIO tient à remercier le professeur Kyong-Kon Kim et les étudiants du DU pour leur investissement dans l’organisation de cette journée.

Article rédigé par Fatih Cinar - étudiant en M2 "Interreligieux et société"
Photo des étudiants de la promotion 2018/2019 du DU avec le Professeur Kyong-Kon Kim et Dr. Sophie-Hélène Trigeaud